La nouvelle série Arte décode toute l’actu culturelle de 2019
Booba, Johnny et Kaaris : 365 jours d’actualité culturelle dans le rétro
À une époque où tout est consommé trop vite et en trop grande quantité, la culture ne fait pas exception à la règle. Pour autant, notre manière de la voir et de la faire vivre ne date pas d’hier non plus. Et c’est exactement ce que cherche à démontrer Arte dans son nouveau format ‘Un air de déjà vu’, en 8 épisodes.
Rétrospective de l’année passée, Déjà vu revient sur les faits et les contenus les plus marquants de ces 365 jours. Mais également sur notre manière de les recevoir, et de les oublier tout aussi vite. Et enfin, sur les exemples expliquant que toutes ces pratiques culturelles ne datent pas d’hier et sont un héritage du passé.
L’évolution de la culture et l’intériorisation de celle d’antan sont illustrées à travers des exemples d’actualité. L’engouement autour de la mort de Johnny Hallyday vient répondre au business vieux comme le monde des albums posthumes. Et l’affrontement Booba-Kaaris vient répondre à la ‘traditionnelle’ culture de l’affrontement physique. La série permet de remettre du sens et de prendre du recul sur la consommation de la culture en 2019, mais également de redonner du crédit à des figures importantes parfois tombées dans l’oubli.
A lire aussi !
Londres: 2 personnes poignardées lors d’une "rave" illégale interrompue par la police antiémeute
Maison Close fait honneur à la nouvelle scène techno parisienne avec la série d’EPs Versus