Search Menu
Home Latest News Menu

L’usage récréatif de la cocaïne approuvé au Mexique pour la première fois

Deux usagers ont obtenu gain de cause

  • La rédaction
  • 27 August 2019
L’usage récréatif de la cocaïne approuvé au Mexique pour la première fois

Un juge mexicain a approuvé l’usage récréatif de la cocaïne pour deux personnes, un jugement que l’ONG Mexico United Against Crime (MUCD) nomme une nouvelle « étape historique ».

Cette décision judiciaire implique que les deux plaignants ont le droit de « posséder, transporter et utiliser de la cocaïne », mais pas de la vendre.

L’autorité sanitaire du pays, Cofepris, a reçu l’ordre de la cour de la ville de Mexico d’autoriser l’usage de la drogue, illégale dans le pays. En dépit de cette ordonnance du tribunal, cette dernière est décidée à bloquer la décision, indiquant que son autorisation ne relève pas de son mandat légal.

Une instance supérieure devra ainsi revoir la décision de la cour et appuyer le jugement initial pour permettre son application et sa validation.

MUCD, l’organisation non gouvernementale qui a déposé cette requête, veut s’opposer à la sévère « lutte anti-drogue » du pays. Elle a reconnu cette décision comme « une nouvelle étape dans le combat pour construire des politiques anti-drogues alternatives qui permettent [au Mexique] de redistribuer ses efforts en matière de sécurité et de mieux s’occuper des questions de santé publique ».

L’usage récréatif de la marijuana dans des cas individuels a déjà été approuvé par la cour suprême du Mexique, mais c’est la première fois que la cocaïne a été rendue légale dans le pays.

[via: BBC]

À lire aussi !

L'ecstasy et la cocaïne seraient moins dangereux que l'alcool et le tabac
On a découvert des hallucinogènes et de la cocaïne vieux de 1 000 ans
L'ONU et l'OMS appellent à la décriminalisation des drogues

Loading...
Loading...