Les créateurs des TransMusicales de Rennes vont recevoir la légion d'honneur
Les Trans Musicales et le Ubu font vivre la scène culturelle de Rennes
Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé recevront ce jeudi 13 février la médaille de la Légion d’honneur pour leur contribution à la vie culturelle et associative de la ville de Rennes avec leurs deux projets phares : le festival des Trans Musicales et le club Ubu. Ils sont chevaliers de la Légion d’honneur depuis le 14 juillet 2018 mais c'est seulement deux ans plus tard qu'on leur délivrera leurs médailles.
La philosophie et ce qui fait la pérennité des Trans Musicales est de ne pas faire comme les gros festivals qui misent sur des headliners imposants, selon Béatrice Macé « L’une de nos base lines est de dire que " l’inconnu vaut la peine d’être vécu " ».
Jean-Louis Brossard est une figure de la culture musicale française, et il collectionne les anecdotes depuis 1979, comme lorsque le festival a programmé Underground Resistance il se confie à La Vague Parallèle : « Ces mecs qui montent sur scène en hurlant “fucking motherfuckers” et qui t’envoient cette musique qui te pète à la gueule… C’était absolument extraordinaire, et c’était mon premier ecsta’ (rires) ».
Brossard et Macé suivent le chemin d’autres pontes de la musique tels que Laurent Garnier ou Daniel Colling, cofondateur du Printemps de Bourges.
La cérémonie aura lieu à l’Ubu en compagnie de Martial Gabillard, ancien premier adjoint d’Edmond Hervé (maire de Rennes de 1977 à 2008) ainsi que la sénatrice d’Ille et Vilaine et conseillère municipale de Rennes, Sylvie Robert.
À lire aussi !
Une compilation des meilleurs tracks jungle et rave des 90's va sortir sur soul jazz
Un incendie a ravagé une des deux seules usines de vinyles en laque au monde
Paris s'offre un nouveau disquaire où digger des pépites synthwave et post-punk