Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Radio Mentale, une sieste psyché menée par les archivistes de la scène française

5 heures de claques auditives dans le noir complet

  • Camille-Sarah Lorané
  • 6 February 2020
Radio Mentale, une sieste psyché menée par les archivistes de la scène française

Passer la soirée allongé dans le noir face à des visuels envoûtants et bercé d'un son hypnotisant, c'est l'expérience de la ”Tentacalme #3 ” au Pavillon des Canaux. La Pieuvre lance la troisième édition de ses siestes psychédéliques, ce 23 février de 18h à 22h.

Les organisateurs dévoilent l'histoire de ce projet : « en cours de culture musicale, le prof avait pour habitude de plonger la classe dans la pénombre afin de la priver des sens dont elle n’aurait pas besoin pour se concentrer sur la musique. Pour seule lumière restait le rétro-projecteur, branché au vieux PC du prof qui utilisait une version préhistorique de Windows Media Player. »

Ce blog animé par Sylvain Di Cristo, publie des articles sur la scène électronique, diffuse des talk show mensuels sur Rinse France et découvre des pépites musicales sur SoundCloud. La dernière Tentacalme avait invité une pointure de la scène électronique française : I:Cube aka Nicolas Chaix.

Cette fois-ci ce sont les deux autres archivistes de la scène française qui tiendront les platines : le journaliste spécialiste de la musique électronique Jean-Yves Leloup et Eric Pajot. Sous leur projet Radio Mentale, ils nous plongeront dans leurs univers avec une performance sonore exclusive.

Tout deux ont débuté leur carrière de DJ au début des années 90, depuis ils ont collectionné les projets : entre les expositions dans de nombreux musées tels que le Palais de Tokyo, le Centre Georges Pompidou, la Documenta X de Kassel, la Fondation Cartier, ou la Cité de la Musique. Ils sont notamment connus pour avoir lancé leurs « Cinémixes », mixant de nouvelles bande-sons pour des films et notamment des œuvres muettes.

Ils seront accompagnés de Masha a.k.a ♯130E0A et Smaël B deux anciennes plumes de chez Trax, passionnés de musique électronique à l'écrit comme aux platines.

Au premier étage du Pavillon, tout sera mis en place pour une soirée calme et confortable avec tapis, divans et fauteuils moelleux pour se concentrer seulement sur la musique.

Plus d'infos sur l'event Facebook

Load the next article
Loading...
Loading...