Vancouver a voté la dépénalisation de toutes les drogues
Le programme doit être validé au niveau fédéral
Mercredi 25 novembre, le conseil de la ville de Vancouver a voté à l’unanimité pour décriminaliser la possession de toutes les drogues illicites. La loi doit être approuvée au niveau fédéral pour pouvoir être officiellement décrétée. Le but de cette loi est de combattre l’épidémie d’overdoses qui touche la région, et qui n’a fait que s’aggraver à cause de la pandémie et de stocks de plus en plus contaminés.
En juin dernier, une manifestation soutenant une appréhension humaniste de l’usage avait distribué des échantillons de cocaine pure dans les rues de la ville, alors qu’un rapport des légistes de Colombie Britannique avait pointé du doigt un record historique des décès par overdose le mois précédent. Ils voulaient également distribuer de l’héroïne, mais les stocks de la ville étaient tellement contaminés qu’aucune dose pure n’était alors disponible.
Une urgence sanitaire avait été déclarée en 2016. Depuis, plus de 5 000 personnes du comté sont mortes des suites d’une overdose, dont au moins 1 536 habitant à Vancouver.
À lire aussi : L'ONU et l'OMS appellent à la décriminalisation des drogues
Le mois dernier, 162 overdoses ont été enregistrées, principalement à cause de « concentrations extrêmes de fentanyl illicite », a déclaré la Coroner en chef Lisa Lapointe. Elle a expliqué que la pandémie a aussi contribué à cette vague d’overdoses en empêchant les gens d’accéder aux associations de réduction des risques, en plus des drogues contaminées qui explosent sur le marché clandestin.
Si le vote devait être approuvé par le gouvernement fédéral, Vancouver deviendrait la première ville canadienne à décriminaliser la possession de petites quantités de drogues, emboîtant le pas à l’Oregon, qui a mis en place la même politique début novembre.
À lire aussi : le Sénat allemand vote pour le testage de drogues dans les clubs de Berlin
Le maire de la ville, Kennedy Stewart, à l’origine de cette loi, a dit: « Vancouver a une fois de plus décidé de devenir un des leaders en matière de lutte contre les drogues dans le but de sauver des vies ».
« Si approuvée par le gouvernement fédéral, nous entamerons un grand programme pour déterminer comment la dépénalisation sera instituée à Vancouver »
Le maire va désormais écrire à tous les autres conseils de la région pour les inciter à suivre l’exemple et voter cette exception à la loi pénale en vigueur dans le pays. La validation fédérale de cet amendement pourrait prendre plusieurs mois.
À lire aussi : Le gouvernement français envisage la dépénalisation de l'usage de drogues
[Via: Vice]
Crédits :
Photo en une : © "vancouver" by VV Nincic is licensed under CC BY 2.0