Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

1 500 DJs s'engagent pour une scène électronique "zéro plastique"

Les DJs se mettent au vert

  • Camille-Sarah Lorané
  • 13 December 2019
1 500 DJs s'engagent pour une scène électronique "zéro plastique"

Le futur de la musique électronique sera-t-il vert ? Vivie-Ann Bakos, DJ et fondatrice de Bye Bye Plastics, a convaincu 1 500 DJs de signer son engagement #PlasticFreeParty. Son but est d’unifier l’industrie de la musique avec des actions progressives qui à long terme changeront la donne. Parmi les 1 500 artistes signataires, Richie Hawtin, Annie Mac, Honey Dijon, Cassy, Ben Klock et Pete Tong, Sven Väth.

La productrice canadienne voudrait que la communauté atteigne un objectif de zéro plastique utilisé avant 2025. Les DJs s’engagent à bannir le plastique de leurs événements en l’indiquant bien aux organisateurs dans leurs fiches techniques, appelées “riders”. L'engagement inclut aussi d’interdire les plastiques dans la cabine du DJ.

Selon Vivie-Ann Bakos, ces petits gestes au quotidien peuvent avoir un impact considérable sur l'environnement. Si l’industrie de la musique est polluante, son ouverture d’esprit pourrait peut-être permettre un changement rapide des consciences. Lors de soirées et de festivals, déplacements, gobelets, pailles et paillettes sont source de pollution – des efforts sont possibles pour réduire leur impact écologique.

Blond:ish aka Bakos s’est lancée dans cette aventure écolo l'année dernière après avoir dénoncé l’utilisation généralisée du plastique dans la vie nocturne. Vivie-Ann Bakos a expliqué son initiative à RA : « L’ingrédient secret, ou le superpouvoir, qu'il faut ajouter à ce mélange est la musique. C'est la colle la plus forte et le connecteur humain le plus fort. On ne peut pas l'oublier, alors utilisons-le sans fin pour de bon. » Pour elle, la musique lie les gens bien sûr, mais peut aussi sensibiliser à la cause écolo.

À lire aussi !

Massive Attack s'implique dans une étude sur l’impact écologique de l’industrie musicaleécologique de l’industrie musicale
En Martinique, un jeune festival s’engage pour des fêtes libres et soucieuses du littoral es libres et soucieuses du littoral
Ibiza a généré 500 kg de déchets par personne cette année


Crédits :

Photo © Bakos, LYDIA LAWS PR

Load the next article
Loading...
Loading...