Lyon: Evasion métamorphose le Grand Parc Miribel en camp de vacances techno, house, trance
28h de fête bon enfant au bord du lac
L’événement du calendrier estival lyonnais revient transformer le Grand Parc Miribel en camp de vacances et dancefloor géant le week-end du 5 et 7 juillet. Pour sa quatrième édition, les pieds dans le sable sur la plage privée de l’Atol et tout le parc en périphérie de Lyon. Deux jours de fête en plein air qui couvre d’un large spectre de la musique électronique, de la techno à la trance, en passant par la house et l’électro, qui rassemblera les différents publics sur un même événement.
Le grand espace en plein air sera divisé non-plus en trois mais en quatre scènes. Le principe reste le même : chacun des espaces correspondant à un pan de l’électronique représentés dans la programmation. Cette année, aux trois scènes initiales s’ajoute une toute nouvelle, nommée ‘L’Esplanade’ et dédiée à la scène rave. On retrouvera également la techno à la Clairière, plus bas sur la Plage, les pieds dans le sable, la house, et enfin, dans le Bois, la scène trance (on regrette peut-être l’absence d’une scène bass music).
L’ouverture de cette nouvelle scène de l’Esplanade se fait en beauté avec une programmation de choix, placée sous le signe du son rave. Les différentes influences de la scène européenne pourra ainsi se déployer. En tête de gondole, le boss du label Monnom Black Dax J, le son lent et dark wave de Rotterdam vibrera avec la prestation d’Identified Patient. La productrice danoise Courtesy viendra en tant que fière ambassadrice de la scène fast-techno de Copenhague. Le trio au bandana et jeune projet hybride à l’ascension fulgurante J-Zbel représentera les couleurs de la France avec un live puissant et breaké.
Le festival se tient à Lyon, la ville des Nuits Sonores. Il semblait donc logique d’inviter son parrain, Agoria – qui a récemment allié son talent à celui de Jacques sur un nouvel EP. Également en représentant de la scène techno hexagonale, le patron du label My Love Is Underground, Jeremy Underground qui viendra clôturer la première soirée sur la plage avant de décoller en Italie pour le KappaFutur. En provenance d’Italie, deux artistes présents sur la dernière compilation iconique de Tale of Us, Realm of Consciousness, le trio Agents of Time et le duo Mathame, qui viendra jouer sa techno puissante à l’atmosphère ambient sur la scène de la Clairière.
Côté trance, c’est une grosse tête d’affiche qui vous attendra au Bois, avec une dominante progressive bien marquée. Cette dernière sera représentée par les cadors du genre : le patron israélien Ace Ventura, accompagné de Liquid Soul – qui seront également présents sous leur alias duo Liquid Ace – Captain Hook, Atmos, Ritmo.
Des têtes d’affiche mais pas que. Avec l’honnête quête de « mettre fin à la course au gigantisme », l’affiche du festival met en lumière des nouveaux talents de la scène électronique internationale, avec une programmation diversifiée et pointue pour 28 heures de son étalés sur deux jours.
Les pieds dans l’eau côté house, le duo Mount Kimbie viendra après sa tournée « Dj kick tour. » À ses côtés sur la scène de la Plage, Folamour reviendra sur cette année après avoir enflammé le dancefloor lors de l’édition précédente pour accompagner le coucher du soleil sur le lac avec un set disco house comme il sait les faire.
Autres prestations house très attendues, celle du groovissime Sweely – qui nous a livré un set house cosmique pour Mixmag le mois dernier - mais aussi celle du nouveau prince de la house française Leo Pol – qui a vient de signer un quatrième EP entre deep et ghetto house - et également en provenance de la capitale, le DJ masqué de l’écurie DKO Records Mézigue. Et en very special guest, un DJ pas comme les autres au succès fulgurant après une première tournée mondiale monumentale : l’énergumène et phénomène d’internet Marc Rebillet alias Loop Daddy viendra poser son home studio au coucher du soleil pour un live one man show improvisés complètement barré.
Tout le potentiel du parc sera investi, et deviendra un terrain de jeu pour les grands enfants. Les festivaliers pourront profiter d’un Aquaparc composé d’un toboggan de 3 mètres de haut, d’un large trampoline posé sur l’eau, un parcours d’obstacles, un sun deck flottant pour chiller tranquillement au soleil et dans l’eau. Attention, pour avoir sa place, il faudra être prévoyant et réserver sa session sur Shotgun. Mais ça ne s’arrête pas là : une fois sorti du lac, vous pourrez vous sécher au vent sur la tyrolienne, lors d’un match de beach volley, ou plus tranquillement à la pétanque. De quoi retrouver à coup sûr l’insouciance de l’enfance.
Plus d’informations sur l’événement facebook.
Places à réserver sur la billetterie en ligne.