Search Menu
Home Latest News Menu

Contre la gentrification, Berlin vote le gel des loyers pendant 5 ans

La mesure permettrait d'enrayer la fermeture en série des clubs

  • La rédaction
  • 4 February 2020
Contre la gentrification, Berlin vote le gel des loyers pendant 5 ans

Voilà de quoi soulager un peu la nuit berlinoise et ceux qui en profitent régulièrement : la capitale allemande va plafonner les loyers pendant au moins 5 ans.

Ce jeudi 30 janvier 2020, le Parlement de Berlin a adopté le plafonnement et le gel des loyers de la capitale. Cette mesure fait suite à une explosion des prix des loyers, la pénurie de logements et la fermeture de nombreux clubs, mis en danger par la spéculation immobilière.

À Berlin, 85 % des habitants sont locataires. 75% des touristes affirment que la scène club locale est une bonne raison de visiter la ville. La moitié des habitants affirment que c'est une des raisons pour laquelle iels y sont resté·e·s. Un quart du flux touristique de Berlin est purement dédié à sa scène club.

Un attrait que les politiciens ont bien compris, depuis que la ClubCommission a mis en lumière que le tourisme techno a rapporté 1,4 milliard d'euros à la ville. Cet attrait est à double tranchant : les investisseurs immobiliers s'emparent des zones les plus culturellement dynamiques, provoquant une flambée des loyers et mettant en péril l'activité des clubs, à l'exemple du Griessmuehle, qui a du fermer ses portes le weekend dernier, ou du KitKat, dont le bail risque de se terminer en juin prochain.

Le texte a été voté à 85 voix sur 150 par le parlement berlinois composé majoritairement des partis de gauche et des Verts. Et c'est seulement dès 2025, que certains loyers pourront augmenter de 1,3 %. Selon la mairie, le projet de loi concernera tous les logements anciens du parc privé, dont le nombre s'élève à environ 1,6 million. Les logements neufs sont exclus. En ce qui concerne les autres, les baux ne pourront pas dépasser un plafond de 9,80 euros par mètre carré selon la date de construction et de la zone résidentielle du logement.

"Berghain" by James Dennes is licensed under CC BY 2.0

Loading...
Loading...