DGTL 2020 sera le premier festival électronique 100% durable au monde
Un modèle durable qui donne l'exemple aux festivals du monde entier
Si l'on sait que les festivals ont une empreinte écologique considérable, de plus en plus d'organisateurs s'engagent à réduire au maximum leur influence sur l'environnement. En la matière, DGTL s'impose comme un exemple de réussite.
Pionnière dans le domaine de la durabilité et de l'innovation, DGTL fait de sa 8e édition un véritable manifeste qui peut être appliqué à la fois à un festival et à une ville. DGTL Amsterdam, qui se déroulera les 11 et 12 avril au NDSM Docklands, est ainsi le premier festival de musique électronique au monde entièrement durable et circulaire.
Le programme de développement durable de la DGTL est en cours depuis 2013 et vise à créer un festival entièrement circulaire et durable en termes d'énergie, d'eau et d'assainissement, de nourriture, de déchets et de transport d'ici 2025. Un panel spécial axé sur le festival se tiendra en collaboration avec l'International Green Deal lors de la Conférence Green Events and Innovations (GEI) à Londres le mardi 3 mars.
Le line-up reste à la hauteur de leurs valeurs avec Âme, Adriatique, Colyn, KAS:ST, Afrodeutsche, David Vunk, Honey Dijon, Ki/Ki, Volvox, Octo Octa, Patrice Bäumel, Mind Against et Recondite. Une programmation entre têtes d'affiche internationales et talents locaux avec plus de 65 artistes répartis sur sept scènes.
En étroite collaboration avec la ville d'Amsterdam le festival se voit comme une version miniature et temporaire d'une communauté durable totalement neutre en énergie et sans émissions : un système sanitaire qui transforme les déchets en eau (grise) ou en compost, un menu entièrement végétal et circulaire, des décors recyclés, un passage total du diesel au biodiesel, et des promotions pour inciter les festivalier·ère·s à voyager en train. En espérant que les autres festivals se calquent sur ces valeurs.
Plus d'infos sur le site de DGTL.
À lire aussi !
1 500 DJs s'engagent pour une scène électronique "zéro plastique"
Massive Attack s'implique dans une étude sur l’impact écologique de l’industrie musicale
Brexit: les DJs et artistes de l'UE auront besoin de visas pour jouer au Royaume-Uni dès 2021